La maîtrise du profit

LIA Conseil Méthode UVA Profit Zoom Qualité Economique Références Réseau LIA Nous contacter

Qualité Économique®

Une démarche nouvelle pour améliorer l'efficacité, la performance et la rentabilité de l'entreprise

Etre conforme à la norme ISO 9001 signifie que l’entreprise fonctionne selon les schémas prédéfinis (procédures) en réalisant les processus de production, de relation client et autres de manière formalisée et répétitive. Du point de vue de l’entreprise, le fait d'être certifiée ISO, ne garantit pas un succès économique, elle peut être certifiée ISO – qualité et en même temps être déficitaire ou même faire faillite.
Les entreprises, même rentables, ne se rendent pas compte que, structurellement, certains clients leur font perdre de l'argent et certains sont excessivement rentables (avec un risque de départ vers la concurrence), que certains produits sont vendus avec bénéfice et certains à perte, que certaines ventes sont très déficitaires et certaines dangereusement bénéficiaires.

Cette ignorance peut-être considérée comme de la non-qualité économique.

Changer de vision

Pour assurer le succès économique de l'entreprise il faut minimiser le risque de la non-qualité économique. Pour le faire il faut d'abord changer de vision.

Le principe fondamental de ce changement consiste à remplacer le calcul des marges dégagées par les produits par le calcul du bénéfice ou de la perte généré par chaque vente. Ce principe permet de rendre direct plus de 95% des charges et pour le mettre en application il faut :

La connaissance précise du résultat de chaque vente va apporter aux dirigeants une nouvelle vision sur leurs sources de profit et leurs foyers de perte.

La mise en oeuvre en 4 phases

L’exploitation

Pour en savoir plus